Catégories
Tombe

Tombe : Juliette GRÉCO

Qui est Juliette GRÉCO ?

Date de naissance : 7 février 1927 (Montpellier, France).
Date du décès : 22 septembre 2020 (Ramatuelle, France) à 93 ans.
Activité principale : Actrice, chanteuse, chansonnière.
Surnoms : La muse de Saint-Germain-des-Prés, Gréco, La Gréco.

Où est la tombe de Juliette GRÉCO ?

La tombe de Juliette GRÉCO est située dans la division 7

Biographie de Juliette GRÉCO

Juliette Gréco fut une figure emblématique de la chanson française et de la scène culturelle bohème de l’après-guerre. Souvent surnommée « La Muse de l’existentialisme », Gréco fut aussi une actrice accomplie, capturant l’esprit rebelle et intellectuel de son époque.

Juliette Gréco dans V du 2 décembre 1951

Née à Montpellier, Juliette Gréco fut élevée par sa mère et sa grand-mère après que son père les eut abandonnées. La Seconde Guerre mondiale marqua profondément sa jeunesse. Durant l’Occupation allemande, elle fut arrêtée par la Gestapo et sa sœur et sa mère furent déportées dans un camp de concentration, d’où elles reviendront miraculeusement survivantes à la fin du conflit.

Après la guerre, Gréco s’établit à Paris et commença à fréquenter le quartier de Saint-Germain-des-Prés, devenant rapidement une figure centrale dans les cercles existentialistes et littéraires, nouant des amitiés avec des personnalités comme Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Albert Camus et Boris Vian. C’est dans ce milieu que Gréco commence sa carrière de chanteuse, d’abord encouragée par Sartre.

Elle se fit connaître avec des chansons comme « Si tu t’imagines », « Je suis comme je suis », et « Les Feuilles mortes. » Son style unique, caractérisé par une voix profonde et sensuelle et un choix de chansons mêlant poésie, mélancolie et rébellion, fit d’elle une icône de la chanson française.

Parallèlement à sa carrière musicale, Gréco a également joué dans plusieurs films et productions télévisées françaises et internationales, affirmant son talent d’actrice.

Gréco fut également connue pour ses relations amoureuses avec plusieurs figures du monde artistique, dont le musicien Miles Davis et l’acteur Philippe Lemaire, avec qui elle a une fille, Laurence-Marie Lemaire.

Juliette Gréco, Wiener Festwochen 2009 d

Elle continua de chanter et de se produire sur scène jusqu’à un âge avancé, marquant le public par sa force d’interprétation et sa présence scénique. Elle prit sa retraite en 2016, après une dernière tournée d’adieu.

Juliette Gréco est décédée le 23 septembre 2020, laissant derrière elle un héritage culturel riche et un exemple de vie passionnément vécue.

La tombe de Juliette GRÉCO au Cimetière du Montparnasse

Gérard Jouannest et Juliette Gréco tombe