Catégories
Tombe

Tombe : André CITROËN

Qui est André CITROËN ?

Date de naissance : 5 février 1878 (Paris, France).
Date du décès : 3 juillet 1935 (Paris, France) à 57 ans.
Activité principale : Industriel, ingénieur.

Où est la tombe d’André CITROËN ?

La tombe de André CITROËN est située dans la division 28

Biographie d’André CITROËN

André-Gustave Citroën, né le 5 février 1878 à Paris et décédé le 3 juillet 1935 dans la même ville, fut un ingénieur et industriel pionnier français, fondateur de l’industrie automobile Citroën, une des plus grandes entreprises de fabrication de voitures du monde. Il est souvent reconnu pour avoir introduit la production de masse dans l’industrie automobile européenne, s’inspirant des méthodes qu’il avait observées aux États-Unis chez Ford.

André Citroën 1932

Fils de Levie Citroën, un marchand de diamants d’origine néerlandaise, et de Masza Amelia Kleinman, André Citroën a fréquenté le Lycée Condorcet avant de poursuivre ses études à l’École Polytechnique puis à l’École supérieure d’électricité. Durant cette période, il a été très influencé par les nouvelles avancées technologiques.

A l’issue de ses études, il travaille quelques années pour la société Mors, fabricant de voitures, où il prend en charge la production. Durant la Première Guerre mondiale, Citroën transforme une usine d’armement à Paris pour produire des obus, mais il diversifie vite la production vers d’autres projets. Après la guerre, en 1919, il fonde la société Citroën et se lance dans la fabrication de voitures avec l’ambition de populariser l’automobile en France. La Citroën Type A, lancée la même année, est un succès grâce à son prix abordable et sa qualité fiable.

Sous sa direction, la société Citroën devient célèbre pour ses innovations techniques, sa méthode de management moderne et ses stratégies marketing innovantes, notamment de vastes campagnes de publicité et des expéditions médiatisées à travers le monde.

André and Georgina Citroën (cut)

En 1934, Citroën révolutionne le marché avec la Traction Avant, le premier véhicule au monde à traction avant et à structure monocoque, qui présente plusieurs innovations techniques et améliorations de sécurité.

Citroën Traction Avant

Cependant, malgré ces succès, la firme souffre de problèmes financiers liés à une expansion trop rapide et des investissements coûteux. En 1934, André Citroën perd le contrôle de son entreprise, qui est prise en charge par sa principale créancière, la banque Lazard.

André Citroën meurt en 1935, quelques mois seulement après avoir perdu son entreprise. Sa contribution à l’industrie automobile et à la production industrielle reste cependant une référence dans l’histoire de la technologie et de l’entrepreneuriat.

La tombe d’André CITROËN au Cimetière du Montparnasse

Tumbacitroen